1) Qui est le conseiller d’orientation (c.o.)?
Le conseiller d’orientation (c.o.) est un professionnel qui fournit des services d’accompagnement dans le but d’aider les individus dans leur développement personnel et professionnel. Il les aide à déterminer des objectifs et à prendre des décisions de vie et de carrière. Il utilise divers outils afin d’aider ses clients à s’interroger, à mobiliser leurs ressources et à se mettre en action vers une avenue leur correspondant.
Pour ce faire, il évalue les intérêts, les aptitudes, fonctionnement psychologique de la personne et de ses ressources personnelles, la personnalité et les fonctions intellectuelles, cognitives et affectives de ses clients. Il est en mesure de détecter les difficultés (adaptation, motivation, comportement ou apprentissage, indécision, absence de but et vocation…) pour ensuite accompagner son client dans la recherche de solutions et l’atteinte de ses objectifs.
Le conseiller d’orientation utilise divers outils d’évaluation, toujours avec le consentement de son client, comme le counselling , les tests psychométriques, pour évaluer les intérêts, les aptitudes, la personnalité et les fonctions intellectuelles, cognitives et affectives. Ces derniers permettre d’intervenir dans le but de clarifier l’identité de la personne afin de développer sa capacité de s’orienter et de réaliser ses projets de carrière.
2) L’ordre professionnel
Le titre de conseiller d’orientation (c.o.) est un titre protégé par l’ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ). Ainsi, il doit se conformer un à code de déontologie qui encadre sa pratique. Le respect de la confidentialité et de l’intégrité de ses clients en font partie.
Sources :