L’orienteur, l’orientateur et le conseiller d’orientation

L’orienteur, l’orientateur et le conseiller d’orientation

- Alors? Que vas-tu faire de ta vie?

- Mon « orienteur » m’a dit d’être bibliothécaire. Et toi?

- Moi mon « orientateur » m’a fait faire un test et ça me disait d’être ingénieur, mais je ne me reconnais pas du tout là dedans, je ne sais même pas ce que ça fait.

Cette mise en situation est associée à la fausse image que les gens se font parfois d’un conseiller d’orientation, anciennement appelé « orienteur ». Certaines personnes urtilisent même le titre « orientateur, à tort.

En fait le terme orienteur laisse croire au client que c’est le conseiller qui lui choisira une carrière plutôt que lui qui devra faire une réflexion sur un choix professionnel. L’ »orienteur » n’est pas non plus « un passeux de test », malgré qu’il puisse utiliser divers outils psychométriques pour accompagner le client dans sa réflexion.

Le conseiller d’orientation, titre qui illustre mieux le rôle de ce dernier, accompagne, conseille et informe son client pour l’aider à effectuer des choix significatifs pour lui. Ce dernier ne prendra pas de décision pour vous, mais vous accompagnera pour vous aider à prendre la meilleure décision possible, en tenant compte de vos besoins, obligations, contraintes, etc.

Aussi, la phrase « Que feras-tu de TA vie? » implique que ce choix doit être LE bon choix, car ce sera pour toute la vie. Cette pensée, selon moi,  est aussi erronée et met beaucoup de pression sur le preneur de décision. Cela implique qu’il ne doit pas se « tromper », car ce sera pour toute la vie.

Le passage dans des emplois et des professions diverses est très répendu. Garder un emploi pour toute la durée de sa carrière comme c’était plus fréquemment le cas avant, est de moins en moins vrai pour de multriples raisons notamment sociales et économiques.

La carrière est un continuum. Le choix présent peut évoluer vers d’autres défis professionnels pour plusieurs raisons: perte d’emploi, besoin de changement, changement dans la santé physique ou mentale, désir de se renouveler, évolution des intérêts, etc. L`’important est de garder en tête tous les acquis et les compétences acquises. Maintenant, peut-être choisirez-vous de transférer ces dernières dans un nouveau projet ou d’en développer de nouvelles.

Votre conseiller d’orientation, « orienteur », « orientateur », peut vous aider à démêler tout cela!