1) Services aux individus

J’offre un service d’orientation et d’accompagnement aux personnes désirant faire le point sur leur parcours personnel et professionnel. Les objectifs peuvent être de différents types et centrés sur vos besoins. Des tests d’intérêts et de personnalité peuvent être utilisés, selon les besoins et les objectifs de la démarche.

Voici des exemples de situations où vous pourriez décider de faire appel à un conseiller d’orientation:

  • Faire un choix de carrière;
  • Faire le point sur son parcours;
  • Retourner aux études dans un objectif de développement personnel ou professionnel;
  • Effectuer la gestion stratégique de sa carrière;
  • Gérer une transition personnelle ou professionnelle;
  • Planifier sa retraite;
  • Régler des difficultés au travail;
  • Faire le point sur ses intérêts, ses traits de personnalité et ses valeurs;
  • Obtenir de l’information scolaire et professionnelle;
  • Comprendre le marché du travail et le système scolaire au Québec;
  • Optimiser son CV;
  • Obtenir de l’aide pour effectuer de la recherche d’emploi et préparer des entrevues d’embauche;
  • etc.

2) Services aux entreprises

Le conseiller d’orientation organisationnel

Le C.O. une expertise spécifique pour les entreprises

À titre de conseillère d’orientation, je suis spécialisée dans l’analyse de la personnalité et des comportements reliés au travail. De plus, mon expertise en psychométrie peut être d’une aide précieuse dans les différentes interventions organisationnelles.

Voici des exemples de situations où vous pourriez décider de faire appel à un conseiller d’orientation:

  • Recrutement, sélection et rétention
    de la main-d’oeuvreÉvaluation de potentiel
  • Gestion de carrière;
  • Programme d’aide aux employés
  • Bilan de compétences;
  • Gestion de carrière;
  • Promotions internes;
  • Formation des équipes de travail;
  • Formation sur les techniques d’entrevues;
  • Coaching  personnel et/ou professionnel;
  • Conférences : La résillience, la gestion de sa carrière, l’engagement au travail;
  • Optimiser vos pratique en sélection – (Description de postes – Questionnaire d’entervue – mises en situation – exercices pratiques d’évaluation des compétences, etc.);
  • Etc.