Nous sommes à l’ère des technologies, des réseaux de communication et du Web 3.0. Facebook, LinkedIn, Twitter, les courriels et bien d’autres plateformes nous poussent à réseauter facilement et rapidement. Nous sommes bombardés de publicités, constamment entourés de stimulus et sollicités. On clique et on magasine, on clique et on achète, on clique et on a des amis, on clique et on les efface. Belle gestion des relations, par un clique. Clique vite!
Pourtant, il semblerait qu’il y a de plus en plus de solitude et que « se faire des amis » ne soit pas accessible si facilement pour tous. Qu’en est-il pour les relations amoureuses? L’hyper sexualisation de tout ce qui nous entoure banalise de sexe et beaucoup de gens le consomment rapidement et facilement. Obtenir de la profondeur et de l’authenticité dans nos amitiés et nos relations amoureuses devient de plus en plus difficile. Cela prend du temps, une relation doit s’établir, deux personnes doivent apprendre à se connaitre. Nous sommes davantage à l’ère du clique consomme!
De plus, lorsque c’est brisé, nous jetons le tout à la poubelle. Il coute souvent plus cher de réparer un bien que d’en acheter un neuf. C’est le modèle qui domine et qui nous est proposé. En est-t-il de même dans nos relations interpersonnelles? Nécessairement il est plus couteux et cela demande plus d’énergie de réparer que d’aller vers du nouveau, mais il faudrait aussi calculer le retour sur investissement à moyen et long terme. Réfléchissez avant de faire clique poubelle!
Gérons-nous nos carrières à la façon du clique vite, clique consomme, clique poubelle? Je dirais que certaines personnes le font, souvent sans le réaliser. Changer d’objectif de carrière ou ne pas en avoir ou changer d’emploi ou de programme d’études fréquemment mène à un parcours décousu et instable et à un sentiment d’insatisfaction. Cela peut affecter l’estime de soi, car le sentiment d’accomplissement se dégrade peu à peu et l’impression de ne pas avancer peut se faire sentir. De plus, en recherche d’emploi cela peut paraitre négatif dans un CV si on n’arrive pas à bien expliquer son parcours et la raison de ces changements. Il ne faut pas laisser l’impression qu’on ne restera pas dans un emploi ou qu’on est instable.
Est-ce l’abondance nous permet d’agir ainsi? La rigueur, la persévérance et la ténacité méritent d’être remises à l’ordre du jour. Ces valeurs s’apprennent et s’acquièrent. Je ne fais pas la morale à ceux qui ne les appliquent pas, je constate que la roue tourne et que la société nous pousse à agir ainsi si nous suivons la vague et cela a des conséquences négatives sur nous en tant qu’individu. Il faut en prendre conscience et prendre action pour soi, car le modèle qui nous est suggéré par le marché du travail est bien celui du clique vite! Cela devrait-il faire partie de l’éducation que nous donnons aux jeunes? Car le message qui est actuellement reçu est: Soyez plus productifs, clique vite! Je ne fais pas assez de profits, clique poubelle! L’accent mis sur la productivité et la rentabilité en entreprise vient également teinter nos comportements, notre façon de voir les choses et de gérer nos vies.
La théorie des petits pas, un grand classique, nous permet d’appliquer les valeur de rigueur, persévérance et de ténacité et nous oblige à être patient et à prendre le temps. Pas facile quand tout va vite autour de nous! Prendre le temps d’accomplir quelque chose. Prendre le temps d’aller en profondeur. S’étourdir dans le tourbillon du « Je dois réussir vite », « Je n’aime pas ça », « Ça ne mène à rien », ne nous permet pas de nous réaliser. Est-ce plutôt que je ne constate pas de résultats rapidement? Il n’y a pas de date d’échéance à une carrière. Le chemin est aussi une source de réalisation importante pour atteindre ses buts.
Réfléchissez avant de cliquer!