Profession, veux-tu m’épouser? Oui je le veux!

Profession, veux-tu m’épouser? Oui je le veux!

Nous sommes au printemps, les vacances d’été arrivent à grands pas et beaucoup de gens planifient leur vacances d’avance notamment lorsqu’ils visitent un nouveau pays, dans le but d’optimiser leur temps et de pouvoir profiter au maximum de ce périple.

Malgré cela, il est pratiquement impossible que tout se passe tel qu’il en était convenu, pour plusieurs raisons comme la rencontre de nouvelles personnes, la découverte d’une attraction intéressante, un intérêt nouveau, le besoin de se reposer, un changement dans le budget, l’envie de s’attarder plus longtemps à un endroit particulier, etc.

Comment pourrait-on prévoir le futur et ce qui nous tentera davantage dans des circonstances données? Il en est de même en orientation, nous pouvons mettre en place des éléments qui facilitent l’atteinte des buts et des objectifs qui nous plaisent et nous ressemblent, mais nous ne pouvons prévoir ce qui arrivera d’ici-là. C’est au moment de la réflexion et de la planification que que débute le voyage et pour pouvoir en profiter pleinement, comme pour les vacances, il faut faire preuve d’adaptabilité aux événements et aux circonstances, d’ouverture, de curiosité et de créativité. Avec ces ingrédients, le voyage devient beaucoup plus intéressant, passionnant et nourrissant.

En gestion de carrière, il est intéressant d’avoir un plan qui vous servira de guide pour aller de l’avant. Bien sûr, ce guide aura idéalement votre couleur composée de vos traits de personnalité, de vos intérêts, vos forces, vos aptitudes, etc. Ce guide tiendra également compte de vos besoins, de votre style de vie actuel et souhaité, de vos obligations et de vos contraintes. Il vous permet de naviguer dans une zone définie qui laisse place à de l’ouverture aux opportunités, à vos états d’esprits, aux circonstances de votre vie, à votre niveau d’énergie, aux nouvelles découvertes, etc.

Vous n’êtes pas marié avec la destination visée. Modifier cette dernière et en souhaiter une nouvelle, une fois la destination atteinte, ne fait pas en sorte que « vous vous êtes trompé » et que « vous avez perdu votre temps« .

Se donner le droit de changer de destination ou de repartir en voyage, c’est vous donner le droit de changer d’idée, de rester ouvert aux opportunités et c’est avoir de nouveaux projets. Cela met beaucoup de moins de pression et de stress lorsqu’il faut faire un choix de carrière ou d’études. C’est un continuum qui nous permet de mieux nous connaître et de naviguer sur des eaux nouvelles.